Dossier spécial - Réussir en Israël 1/4

Votre enfant veut faire ses études supérieures en Israël ?

Un choix d'avenir à condition d'être bien accompagné !

C’est une tendance qui ne se dément pas. Malgré des chiffres d’alyah revenus au niveau de 2013, les jeunes francais sont toujours aussi nombreux à venir faire leurs études en Israël après le Bac. Il y a de nombreuses explications. Nos jeunes ont avant tout une image très positive d’Israel. Bien plus que leurs parents qui restent souvent sur des constats issus du passé ou une méconnaissance de la nouvelle économie Israelienne boostee par les nouvelles technologies.

Start up Nation

C’est avant tout un pays ou nos jeunes sentent pouvoir vivre leur identité juive à leur guise, en toute liberté. Le pays est visiblement en mouvement, l’économie, la culture, l’état d’esprit... tout y est plus dynamique. A l’image de leur ville fétiche TEL AVIV, qui ne dort jamais, baigne par le soleil, électrisé par son mode de vie collaboratif qui sied si bien à cette génération digitale. La modernité, le renouveau est partout dans la capitale économique de la start up nation. Face aux défis de la digitalisation de la société, autant miser sur un pays neuf qui se construit en prenant en compte ces nouveaux paradigmes.

Le futur semble bien se jouer ici...

... ou bien aux États-Unis. D’ailleurs les deux derniers principaux foyers juifs avec plus de 6 millions de personne de chaque côté !! C’est bien cet axe fructueux qui irradie le monde de nouveautés et de bon sens. Nos jeunes l’ont bien compris : Ils ne veulent pas rester à la marge de ce mouvement, au sein d’une communauté française pourtant encore si vibrante et qui a bien profité à leurs parents, mais pour combien de temps ?

Oui mais voilà, comment nos jeunes peuvent-ils intégrer ce nouvel environnement si diffèrent...

... alors que rien ne les y a vraiment préparé en France. Outre la langue, le mode de vie, la culture, les interactions sociales, le rapport au travail, aux pratiques religieuses tout est diffèrent dans cette société Israélienne. Ce n’est bien sûr pas les réguliers séjours sur les plages israéliennes ou les célébrations familiales qui les préparent à ce grand saut. Ce grand saut, il est nécessaire de le préparer et surtout de ne pas le faire seul !! Il s’inscrit dans la durée. On ne retombe pas sur ses pieds au bout d’un an. C’est plutôt un parcours d’intégration qui dure généralement deux a trois ans pendant lesquels chaque jeune doit être bien conseille et suivi pour finalement trouver sa voie et sa propre autonomie.

Quelles sont les étapes de ce parcours ?

Il y en a 3 principales qui seront abordées dans les prochaines éditions de cette Newsletter (Dossier spécial 2ème partie)
  • L'acclimatation
  • Le service national
  • Le choix des études supérieures

Accueil à Paris
10 rue St-Claude
Paris 75003
Mme Messika ou M. Sitbon : 01 44 54 16 00
contact@progress-tlv.com
Accueil à Tel Aviv
Université Bar Ilan - Immeuble 106

Gaëlle :
Depuis Israël : 053 70 86 928
Depuis la France : 01 83 80 65 27
Joseph :
Depuis Israël : 052 95 60 863

contact@progress-tlv.com
Accueil l'Expérience Israélienne
Laura : 01 84 88 56 60