Témoignage d'Aliza

Prépa Progress TLV : des méthodes pédagogiques françaises pour réussir en Israël

Aliza est une jeune étudiante sérieuse et motivée qui avait un plan bien défini en arrivant en Israël. Elle voulait intégrer un programme sérieux qui lui permettrait d’améliorer son niveau d’hébreu mais également qui la préparerait à l’entrée à l’université. Aliza est intéressée par des études de sociologie et de criminologie et désire étudier à l’université de Bar-Ilan. Retour sur ses 9 derniers mois passés au sein de la prépa Progress Tlv.

Pourquoi venir passer une année d’étude en Israël ?

Je suis venue en Israël car je voulais faire mon alya et ce programme était un bon point de départ avant l’alya. Je voulais passer une année enrichissante qui m’a aussi permis de devenir plus autonome et de faire de belles rencontres. Cette année m’a conforté dans l’idée de poursuivre ma vie en Israël.

Plus spécifiquement, qu’est ce qui t’a incité à opter pour le programme Massa Prépa Progress ?

Je ne voulais surtout pas intégrer un programme « vacances » mais un programme vraiment sérieux qui prépare aux psychométriques et oriente réellement les étudiants. Je voulais aussi un programme sérieux au niveau de l’oulpan. Je savais qu’avec la PREPA PROGRESS, j’allais être encadrée et orientée, je ne me suis pas trompée.

Quels sont les points forts de ce programme Massa ?

Je dirais qu’il y a 3 points forts dans ce programme :

  • Les cours d’oulpan ont été formidables, nous avons eu tout au long du programme des profs très compétents qui nous ont fait aimer la langue et nous avons tous progressé en hébreu pendant ces 9 mois.
  • la préparation aux psychométriques : nous avons tous gagné beaucoup de points entre le 1er test et le dernier. La préparation était très sérieuse.
  • l’orientation : Nous avons été orientés tout au long du programme grâce a des entretiens individuels et grâce à notre conseillère d’orientation. L’équipe pédagogique nous a guidés sur le choix des filières, des universités, des collèges académiques (mikhlalots), en fonction de nos notes du bac et de l’évolution de nos notes de psychos.

Comment Prépa Progress facilite l’accès aux études supérieures en Israël ?

L’accès aux études en Israël est grandement facilité par les visites de toutes les universités du pays. À chaque visite, un représentant des admissions était présent et pouvait répondre à toutes nos questions. Nous avons pu ainsi découvrir tous les campus et se faire une vraie idée de la vie universitaire en Israël. De plus, la conseillère d’orientation nous a vraiment guidés en fonction de nos choix de filières et de nos notes.

De façon plus générale comment contribue-t-il à l’intégration à la société israélienne ?

Le programme propose de faire du volontariat, nous avons donc été en contact direct avec la vie israélienne. Nous avons également fait des « shabbats dialogue » où il n’y avait que des israéliens, nous étions obligés de ne parler qu’en hébreu et cela s’est très bien passé. De plus, certains profs sont exclusivement israéliens, et nous avons appris d’eux et du contenu des cours, la culture israélienne, le slang israélien…. Enfin, notre PREPA se situe au cœur de Tel Aviv, et juste en sortant des locaux, nous sommes en contact direct avec la société israélienne.

Raconte-nous ton évolution au sein de prépa Progress depuis ton arrivée ?

Dès le début du programme, j’ai compris que j’allais devoir mettre ma timidité de côté et être plus autonome. C’est exactement ce qui s’est passé. Grâce à mon niveau d’hébreu qui augmentait chaque jour, je n’avais plus peur d’aller vers les israéliens et discuter avec eux. Je suis beaucoup plus autonome dans la rue, les supermarchés, bref dans mon quotidien.

D’un point de vue plus académique, j’ai gagné plus de 150 points entre mon 1er test de psycho et le 5e, je suis beaucoup plus à l’aise et répond de plus en plus vite aux questions.

Un mot sur l’encadrement du programme

La direction et l’équipe pédagogique nous encadrent à merveille. Je sais qu’ils sont là pour nous et ne veulent que notre réussite et notre intégration. Nous avons aussi une madriha tout le temps avec nous qui veille sur nous et toujours présente en cas de besoin.

Parle-nous de Progress pour ceux qui ne connaissent pas

À Paris, Progress est un lycée qui prépare au diplôme du baccalauréat. La réussite de Progress est due à ses méthodes pédagogiques et sa communication avec ses élèves. Les élèves se sentent toujours encadrés et savent qu’ils peuvent compter sur les professeurs et la direction.

En Israël, la PREPA PROGRESS utilise les mêmes méthodes qu’à Paris avec un réel encadrement qui permet la réussite des étudiants.

En résumé, pourquoi choisir Prépa Progress plutôt qu’un autre programme MASSA ?

Si un étudiant veut intégrer un programme vraiment sérieux, où il sera encadré et orienté, pas de doute il faut choisir la PREPA PROGRESS TLV. C’est le programme parfait pour obtenir les meilleurs scores aux psychos, améliorer son niveau d’hébreu et d’anglais. Cette prépa nous guide pas à pas aussi bien dans nos démarches pour l’armée que pour les inscriptions à l’université. De plus, cette prépa nous intègre vraiment à la société israélienne. Enfin, c’est la seule prépa au cœur de tel Aviv qui propose des cours d’excellence et un encadrement qui ne peut conduire qu’à notre réussite. Je ne regrette rien et remercie Progress TLV.




Accueil à Paris
10 rue St-Claude
Paris 75003
Mme Messika ou M. Sitbon : 01 44 54 16 00
contact@progress-tlv.com
Accueil à Tel Aviv
Université Bar Ilan - Immeuble 106

Gaëlle :
Depuis Israël : 053 70 86 928
Depuis la France : 01 83 80 65 27
Joseph :
Depuis Israël : 052 95 60 863

contact@progress-tlv.com
Accueil l'Expérience Israélienne
Laura : 01 84 88 56 60