Témoignages

Prépa Progress TLV : des méthodes pédagogiques françaises pour réussir en Israël

Kéren est une jeune étudiante, enthousiaste et dynamique. Lorsqu’elle s’est posée la question de partir en Israël, elle s’est fixée 2 règles simples : cela se ferait dans un cadre sérieux – dans lequel on lui procurerait tous les outils pour devenir rapidement autonome en Israël – mais dans une ambiance conviviale. Prépa Progress Tel Aviv lui a permis de combiner les 2 : des méthodes pédagogiques éprouvées et un environnement familial. Retour sur une année riche en progrès.

Pourquoi venir passer une année d’étude en Israël  ?

Je voulais passer une année d’étude en Israël pour savoir si c’était vraiment ici que je voulais faire ma vie et étudier. Rien de mieux qu’un bon programme pour nous faire découvrir le pays, s’intégrer à la société israélienne et avoir les réponses à nos questions. Cette année d’étude en Israël m’a renforcé dans mon idée de construire ma vie en Israël.

Plus spécifiquement, qu’est ce qui t’a incité à opter pour le programme Massa Prépa Progress ?

Je cherchais un programme afin de partir en Israël, pour pouvoir m’intégrer à la société et découvrir le pays. Je me suis renseignée auprès de l’agence juive sur les différents programmes Massa, et le programme Massa Prépa Progress m’a plu plus que les autres. C’est exactement celui qu’il me fallait !
J’avais déjà entendu parler des méthodes pédagogiques de Progress, c’est pour cela que je n’ai pas hésité quand j’ai entendu parler de ce programme. Je savais qu’il allait être bien encadré, sérieux et parfait pour moi. Avec le recul, je suis très satisfaite d’avoir choisi ce programme !

Quels sont les points forts de ce programme Massa ?

L’encadrement, le sérieux des cours et le suivi personnel sont quelques points forts du programme Massa Prépa Progress. La réussite est à portée de main grâce aux cours structurés des professeurs compétents. De plus, l’équipe pédagogique nous soutient dans nos futurs projets et nous aide à trouver notre voie en Israël, à nous orienter si l’on ne sait pas ce que l’on veut faire l’année prochaine.

Comment Prépa Progress facilite l’accès aux études supérieures en Israël ?

La visite de nombreuses universités d’Israël et le suivi personnel nous aident énormément, même si nous avons déjà des idées bien précises sur nos projets pour les années à venir. Nous sommes constamment en relation avec l’équipe pédagogique ainsi qu’avec les universités israéliennes, ce qui nous donne un accès plus précis et accessible aux études supérieures.

De façon plus générale comment contribue-t-il à l’intégration à la société israélienne ?

L’intégration à la société israélienne est incontournable lorsque l’on habite au cœur de Tel Aviv. L’échange avec les israéliens est quotidien et se fait de façon naturelle. De plus, nous faisons du volontariat au sein des familles nécessiteuses (rénovation d’appartement), auprès  d’enfants en retard de développement (ateliers cuisine), ce qui nous pousse à nous intégrer à la société tout en leur apportant notre aide.

Raconte nous ton évolution au sein de prépa Progress depuis ton arrivée ?

Le début du programme a été un peu délicat. Se retrouver seule du jour au lendemain sans sa famille est complexe, mais je me suis de suite plongée dans le programme. J’ai appris à faire connaissance avec les autres membres du programme et depuis, nous passons des moments incroyables. Dès le début, cela a été un peu compliqué d’attraper le rythme car nous sommes au centre de Tel Aviv, le beau temps nous éblouit… Il n’est pas évident de rester concentré alors que l’environnement nous donne envie de sortir.
Petit à petit, j’ai compris qu’il fallait rapidement me mettre au travail afin de pouvoir réussir la suite de mon aventure en Israël. Mis à part le travail, l’ambiance au sein du programme est fabuleuse. Je ne pensais pas que cela allait aussi bien se passer car je redoutais des tensions, des « groupes » qui allaient se former comme dans chaque classe ou programme. Nous sommes tous soudés, l’entraide est notre principale qualité. C’est une expérience unique. J’ai énormément progressé en hébreu grâce à des professeurs performants, ainsi qu’en psychométrique, une discipline complètement nouvelle pour moi. L’efficacité des méthodes d’enseignements de Progress nous permet de progresser à une allure fulgurante.

Une anecdote significative de l’ambiance au sein du programme ? Sur la vie à Tel Aviv ?

Le premier jour où nous sommes arrivés, les responsables nous ont commandé des pizzas. Nous nous sommes installés dans une salle et avons mangé ensemble en apprenant à nous connaître. C’est à partir de ce moment là où je me suis dit que ce programme allait être unique. Personne n’était gêné de parler ou ne restait dans son coin. Nous avons tous appris à nous connaître dans une ambiance de folie ! Depuis, cette ambiance est restée la même et est alimentée par les nombreuses activités que nos madrihots nous préparent (Master Chef, pique-niques, soirées cinéma…).
Tel Aviv est la ville qui ne dort jamais. Les routes ne sont jamais désertes, même au milieu de la nuit. Il y a toujours quelque chose à faire et d’ouvert. C’est  magique !

Un mot sur l’encadrement du programme

L’encadrement n’est ni trop lâche, ni trop strict. Ayant les psychométriques, l’oulpan et des cours d’anglais, il est nécessaire d’avoir un bon encadrement, et c’est ce que le programme Massa Prepa Progress nous offre.

Parle-nous de Progress pour ceux qui ne connaissent pas

Progress est un établissement scolaire privé auprès du rectorat de Paris, allant de la troisième aux terminales S et ES, qui compte aujourd’hui 400 élèves. Progress excelle dans la qualité de l’enseignement, l’approche pédagogique avec l’encouragement des élèves et la communication avec l’élève (écoute, dialogue, soutien).
La mise en œuvre d’outils permet à chaque élève de mieux comprendre les matières, indispensable à la réussite de l’élève. Progress fonde sa renommée sur l’encadrement des élèves ainsi que les résultats obtenus au baccalauréat. Les méthodes Progress sont la clef de la réussite de l’élève !

En résumé, pourquoi choisir Prépa Progress plutôt qu’un autre programme MASSA ?

Après le baccalauréat, il est difficile de savoir ce que l’on veut faire, surtout si l’on veut tenter des études en Israël et par la suite, faire son alyah. C’est pourquoi le programme Massa Prépa Progress est parfait pour ceux qui sont encore dans le doute ou alors, ceux qui ont des projets en Israël mais ne connaissent pas les démarches à suivre (se renseigner sur les différentes universités, les conditions d’admission…).
Prépa Progress nous immerge dans la société israélienne en nous plongeant au cœur de Tel Aviv. Il nous permet de découvrir Israël à travers les visites universitaires et les tyoulim. Ce programme nous oriente vers notre réussite. Il nous guide et nous aide à avancer dans nos projets de vie.
De plus, Prépa Progress est le seul programme Massa situé à Tel Aviv proposant des cours d’hébreu, de psychométriques et d’anglais. Le perfectionnisme de Prépa Progress nous garantit le meilleur accompagnement personnel grâce à de précieux conseils. Prépa Progress est un excellent programme, vous ne serez pas déçus de l’avoir choisi.

Keren MORALI


Accueil à Paris
10 rue St-Claude
Paris 75003
Michele ou Eva : 01 44 54 16 00
contact@progress-tlv.com
Accueil à Tel Aviv
37 King George St.
Tel Aviv
Joseph : 00 972 52 956 08 63
contact@progress-tlv.com
Accueil l'Expérience Israélienne
Laura : 01 84 88 56 60